samedi 14 mars 2020

Avis de publication d'un nouveau titre de la collection Horlart : MODÈLES * hommes



La collection Horlart ? : "Des albums carrés pour présenter des récits brefs, des portraits imaginaires, des poèmes ou des textes en prose, accompagnés de séries d'images publiées initialement sur le blog Le horlart."

Précision : les images choisies proviennent d'un fond d'archives iconographiques personnelles réalisées et collectionnées durant plusieurs années, qui sont ensuite, au gré des projets, actualisées (redessinées, colorisées ou augmentées).  


Chaque album de la collection a sa propre identité visuelle et thématique dans un projet de création sur papier plus global qui s'intéresse à la relation du texte et de l'image et à ses variations de mises en scène et de mises en pages signifiantes. Terrains d'expériences graphiques, narratives et sonores, ces autoéditions se placent volontiers entre l'esprit du fanzine et la motivation du livre d'artiste.


Chaque objet-livre s'attache à l'évocation d'un sujet particulier, dans un genre d'écriture, une maquette intérieure et une couverture "uniques". Chaque édition présente cependant une facette singulière de préoccupations personnelles récurrentes, en particulier, la norme et l'identité. Ainsi, La femme polymorphique, poème-liste, donne sa définition de l'être-femme, Profeels.com, inventaire en fiches de caractères, s'amuse de certains codes de (re)présentations...


Pour sa part, le livre Modèles * hommes est né de mon envie d'écrire sur "l'autre moitié du genre humain", qui prend corps, ici, dans une suite de figures masculines "imaginaires". Ajoutez à cela, un texte bref, un brin poétique et humoristique, parfois grinçant (mais sans méchanceté !), construit à partir d'un magma  de souvenirs. Le binôme "portrait + description" constitue une personnalité, un motif... un modèle-type.

https://nsm09.casimages.com/img/2020/03/17//20031710254525192016692692.jpg

En arrière-fond de ce nouveau projet de la collection, deux éléments : l'idée (à discuter) qu'un individu n'est que le fruit de projection(s) croisée(s), d'associations (justes ou trompeuses) et le jeu, manie ou tendance, consistant à imaginer l'autre uniquement à partir de son apparence vestimentaire, comportementale et/ ou physique. 

------ 

Pour avoir un aperçu de cette troisième publication, c'est ici.
Pour (re) découvrir la collection en cours, c'est par là
Enfin, pour se (re)plonger dans ma création livresque, c'est par ici.

© ema dée 

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Ema Dée vous remercie de votre curiosité et de votre visite. À bientôt !