OBJETS LIVRES



Les jolies publications imprimées sur papier, les textes illustrés et les objets à lire qui sortent de l'ordinaire me passionnent : fanzines, livres d'artistes, livres-objets, carnets graphiques, recueils (textes et/ou images), catalogues d'expositions, petits guides, abécédaires et imagiers, mook... Depuis 2011, je me penche sur la concrétisation de projets de livres à éditer et à diffuser. En parallèle, comme un soutien à cette création éditoriale, j'expérimente des idées, des stratégies, des supports. 

Le Horlart se fait le relai de ces expériences. Elles sont montrées ici mais aussi pour certaines d'entre elles, dans l'actualité du blog de manière à ce que soient comprises en même temps, ma démarche de création, les objets créés et les problématiques soulevées par la conduite réussie (ou non) d'un projet de livre.

--------

Ma recherche-création est composite. Voici ses principales réalisations actuelles et exemples de pistes conduites  :  

I) OBJETS LIVRES AUTOÉDITÉS 
 
* Hors-collection   
 
Des albums carrés qui valorisent le dessin en noir et blanc ainsi qu'un traitement graphique et/ ou une mise en page gentiment audacieuse. Au nombre de trois, ils s'inspireront de loin ou de près de la logique des imagiers, des abécédaires, des guides, index, répertoires... et du parcours de l'autrice.
 
1 - Du couple moderne. Clichés et recommandations. 54 p. En noir et blanc. 2020 
 

Premier album créé à partir d'un projet de mise en images de la vie de couple démarré en 2013, Du couple moderne livre au fil de ses pages ses 25 recommandations pour bien vivre sa vie à deux. "Basées sur des faits réels" car s'inspirant de la brûlante actualité de la vie de l'autrice. Timoré-e-s , flegmatiques ou blasé-es, passez gentiment votre chemin.
 
* Collection Horlart

"Des albums carrés pour présenter des récits brefs, des portraits imaginaires, des poèmes ou des textes en prose, accompagnés de séries d'images publiées initialement sur le blog Le horlart."
 
5 - Que font les gens ?. Vignettes pleines d'esprit. 44 p. En trichromie. 2020

Que font les gens ? est la cinquième publication sur papier de la collection Horlart.
 
 
Un matin, se poser une question et dans des images "archivées", habitée par cette interrogation toute simple, partir en quête non pas de La réponse mais des propositions de réponses. Et à un moment, vouloir présenter le bilan de cette investigation conduite à travers l'Autre, caché derrière de multiples personnages dessinés en noir, blanc et rouge, et peut-être aussi conduite à travers soi. Entre questionnements, introspection et regard amusé posé sur la société et la vie en général.
 
4 - On veut de l'amour. Histoires d'amour en prose. 64 p. En coul. 2020

On veut de l'amour est la quatrième publication sur papier de la collection Horlart.

https://www.thebookedition.com/fr/29681_ema-dee

L'évocation de l'amour rappelle à l'autrice-illustratrice des histoires quelque mélodramatiques, des histoires d'enfance, d'adolescence...  Dans ce recueil, 16 récits brefs écrits en prose se succèdent sans se ressembler qui mettent en scène personnages, lieux et sentiments amoureux. En regard, une suite de figures féminines et masculines dessinées au feutre, qui se répondent ou pas. La fin du recueil offre une surprise sonore : une autre histoire, lue et bruitée par l'autrice elle-même.

3 - Modèles * hommes. Étude de caractères. 40 p. En coul. 2019-2020 

Modèles * hommes est la troisième publication sur papier de la collection Horlart

https://www.thebookedition.com/fr/modeles-hommes-p-371162.html 

Ce sont 18 portraits dessinés au feutre et au crayon de couleur qui se succèdent dans une typologie en couleurs s'intéressant autant à la description de caractéristiques comportementales ou physiques qu'à la présentation d'états émotionnels. L'album dresse un portrait amusé (mais sans acidité ni moquerie facile) de caractères masculins inspirés par la vie quotidienne, réelle ou imaginaire.

2 - Profeels.com. Catalogue de fiches. 56 p. En coul. 2019

Profeels.com est la seconde publication de la collection Horlart, issue du projet en ligne Le Horlart à 1,99. (Chaque album met en scène des extraits ou des cycles mensuels entiers, publiés au fil des jours entre 2016 et 2018.)

https://www.thebookedition.com/fr/profeelscom-p-366028.html

Clin d’œil distant et un peu critique des sites de rencontres mais aussi des plateformes professionnelles, profeels.com propose une galerie de postulantes et de postulants, colorés et singuliers à découvrir au fil de 26 doubles-pages associant un portrait et une fiche  descriptive accompagnés à chaque fois d'un avatar personnalisé. 

1 - La femme polymorphique. Poème-liste illustré. 52 p. En coul. 2018-2019

La Femme polymorphique est le premier livre qui met en scène un texte poétique et des images issues d'un projet en work in progress intitulé Le Horlart à 1,99, mené et publié durant plus de deux ans sur Tumblr et promu sur le blog Le Horlart

C'est une liste écrite à partir de l'anaphore "femme" (répétition du même mot) que viennent librement illustrer des représentations de visages féminins un brin décalées.

https://www.thebookedition.com/fr/la-femme-polymorphique-p-361419.html

Cette publication  en couleurs marque le début de la création d'une collection de livres carrés destinés à l'autoédition, le horlart en papier (rebaptisée sobrement Horlart durant l'année 2019). Elle mettra en scène et en pages !   une sélection d'images issues de ce projet qui seront accompagnées des textes (ou mots) d'origine ou par de nouveaux textes Pour en savoir un peu plus sur ce projet-ci, il faut passer par là.

* Peurs. Images & Textes. Recueil thématique. 102 p. Trichromie. Publié en 2014 

Ensemble d'écrits brefs illustrés ou non et d'images accompagnées de textes ou non, Peurs. Images & Textes dissèque tranquillement petites phobies et grandes frousses. Elles sont présentées dans huit chapitres : Cauchemars, les Espaces vides, les Esprits, Violences, Familiers, Organismes, l'Autre, Familles.

https://www.blurb.fr/books/5201726-peurs   

Lire ce recueil, c'est entrer dans de multiples petits récits et pensées personnelles ou empruntées à mon entourage et "adaptées" pour cette édition. Pour découvrir comment est né et a évolué ce recueil, vous pouvez lire cet article.  
(En projet : je réfléchis actuellement à  une nouvelle version de ce tout premier recueil-manifeste, une version peut-être affinée et réagencée en ce qui concerne les images et les textes écrits et publiés.)

* Extraits de filles. Imagier humoristique. 40 p. En noir et blanc. Collection personnelle. 2013 (Tirage en édition limitée)
 
https://nsm09.casimages.com/img/2019/05/18//19051811201714387616242564.jpg

Réalisé entre 2012 et 2013 et fruit d'un parcours fait de tâtonnements tout au long de son élaboration, ce petit livre de format A5 repose sur un principe fort simple : pour chaque double page, une courte réflexion, un personnage féminin et un motif coordonné sont mis en vis-à-vis.  Un projet ludique à découvrir en lisant cet article.

(En projet : la réédition de ce tout premier imagier dans une version remaniée.)

II) OBJETS LIVRES - EXPLORATIONS

Les explorations rassemblent des expériences livresques développées souvent mais pas systématiquement durant ma formation universitaire (Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines), grâce à des ateliers artistiques ou à des journées de formation à l'étude d'un genre littéraire

Elles sont nées de la rencontre stimulante entre une idée, un besoin d'expression intime ou de recherche créative et un réceptacle pour l'accueillir, la développer et la mettre en scène : carnet de moleskine, bouteille en verre, livre déjà imprimé, chutes de papier...  Ce sont par exemple des livres-objets, des carnets augmentés ou des livres concepts.

* Figures d'artiste. Quatre volets 1 pli présentés dans une pochette en carton recyclé faite à la main. En noir et en coul. 2017

Projet pour un (ou des) livre d'artiste à venir, développé pour mon mémoire de Maîtrise en Pratiques artistiques contemporaines (Université Paul Valéry. Montpellier 3. 2016-2017), Figures d'artiste me permet tout d'abord d'exposer mes premières recherches sur un thème inédit dans ma création, l'autoportrait.

https://nsm07.casimages.com/img/2017/08/02//17080212500614387615190937.jpg

Il est composé de quatre volets sur papier aquarelle accueillant des reproductions de dessins faites sur des papiers colorés ou pas. Les dessins d'origine sont réalisés en techniques mixtes ; ils représentent différentes manières/ matières de me voir/ de me re/présenter à moi-même et aux autres : entre le réalisme, l'expressionnisme et le style naïf. Enfin, chaque autoportrait est mis en regard de plusieurs autres, grâce aux volets indépendants, mobiles, que chacun-e peut manipuler à sa guise. Pour en comprendre l'intention, c'est ici

* Le horlart à 1,99/ Idées d'objets. Pré-maquettes carrés faites à la main. 8 cm x 8 cm. 2016-2018

Le horlart à 1,99, exercice de créations à contraintes en ligne, s'est développé à raison d'un dessin par jour, réalisé sur du papier machine de petit format ; une phrase, un mot, parfois leur "traduction", les ont accompagnés pendant plus de deux ans.

https://nsm09.casimages.com/img/2019/05/16//19051609195114387616239719.jpg

Entre la fin d'un cycle mensuel et le début d'un autre, des petits essais pour mettre en œuvre des idées de livres à manipuler. Comme des ébauches préalables, pour faire avancer la réflexion sur le développement d'une création à venir d'objets finis à partir d'archives personnelles. 

* Pour toi. Recherches n°1. Mon abécédaire documenté fantaisiste... Compilations d'exercices graphiques et littéraires. Techniques mixtes. 32 p. en coul. 2014-2015

Le livre concept Pour toi exprime l'envie de créer des objets livres à partir d'une "matrice", inspirée par l'analyse de l'esthétique des images ou des textes d'un(e) artiste, d'un(e) auteur(e) : ici, les albums riche en jeux de papiers, mots chantants, personnages originaux et couleurs fortes de la créatrice tchèque Kvéta Pacovskà.

https://nsm09.casimages.com/img/2019/05/14//19051405354114387616237469.jpg

Kvéta Pacovksa, artiste plasticienne et auteure de livres pour enfants, en particulier d'abécédaires, dit ceci : "Le livre suggère le mouvement de la pensée". Guidé par cette phrase-programme, ce gros carnet est conçu comme un espace plastique, ouvert, sans questions ni réponses définitives ; il est peuplés de mots, de phrases ; les images et les matières le colonisent : il se parcourt, se manipule dans tous les sens : il est traversé par des propositions ludiques qui sont toutes des invitations à devenir créatrice ou créateur soi-même.

* Moi ? Livre-inventaire de portraits. Carnet, papier rouge collé et découpes au cutter. 2016

Sorte de livre-jeu d'observations qui s'amuse avec son support, Moi ? est un carnet de croquis composé de pages en papier blanc de 300g/m2. La couverture brillante dans lequel tout se réfléchit me suggère une direction de travail : le dédoublement, le portrait et la série.
 
http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/05//16050508254114387614203465.jpg    

Je propose ici dix figures imaginaires et j'expérimente, grâce à des découpages au cutter, le jeu de contrastes entre les ombres et les lumières pour révéler les expressions et l'ambivalence de l'identité.

* Mère sans caresse. Livre méli-mélo. Autofiction. Carnet de Moleskine, feutre, marqueur et ciseaux pointus. 2015

 

Incapable de laisser un carnet de Moleskine intact, je me suis lancée dans la création d'un livre méli-mélo fait à la main, à partir de mots tirés de mon histoire personnelle. Dans la partie haute, les mots de la douleur et de la colère, parfois de la tendresse ; dans la partie du bas, les mots actuels - apaisés, positifs, gais - et au milieu des prépositions permettant de faire des liens entre les deux. La manipulation des pages, tranquille ou agitée, donne vie à d'autres débuts possibles de vies fictionnelles.

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/05//16050509344214387614203591.jpg 

* L'eau-de-Soi, bien secouer pour lire. Bouteille, cailloux en papiers colorés, bouchon. 2011

Parce que les bouteilles peuvent contenir autre chose que du vin, des déclarations d'amour, des appels de détresse ou des modèles réduits de navires... Parce que la lecture peut être un dévoilement, une épreuve, le résultat d'une série de rencontres...  du moins, c'est ce que j'ai dû penser le jour où j'ai glis ici mon premier secret. Chaque secret, un mot ou une suite de mots, est inscrit à la main sur des petites formes ovoïdes en papier peint à l'acrylique.

Proposé lors d'une exposition individuelle intitulée Mes petites collections (Office du Tourisme de Saint-Ouen, 2011), il se présente dans une rapport ambigu avec le visiteur : pour savoir ce qui est avoué, l'objet doit être pris en main, manipulé. Mais le visiteur osera-t-il s'emparer de cette oeuvre artistique ?

III) OBJETS LIVRES INACHEVÉS/ INTERROMPUS 

* Sisters just want to have fun. Ensemble d'images en coul. et en noir et blanc. Commencé et interrompu en 2016

De quoi s'agit-il ? De rassembler dans des livrets (ou carnets) aux jolies couvertures, un ensemble de productions artistiques personnelles  (dessins, illustrations, objets, photos, recherches et esquisses, réflexions, notes) par thème, si possible. La chronologie n'est pas forcément respectée ; ce qui compte c'est la présentation d'un parcours.
 
http://nsm08.casimages.com/img/2016/11/21//16112106421014387614651043.jpg

Initialement développé sur une cinquantaine de pages et dans l'idée de pouvoir montrer ce que j'ai produit sur le thème des femmes dans un seul ouvrage "exhaustif" et  bon marché, le projet est aujourd'hui en suspens. Car dans ce genre de projet un peu "catalogue", la question de la mise en page/ en scène comme celle du choix des images sont fondamentales et doivent se poser en amont du projet... 

* Amoncelleries... L'arbre. Ensemble d'expériences d'écritures et de dessins. Coul. et noir et blanc. Commencé en 2014 et interrompu en 2017.

À l'origine, seconde étape d'un projet de création personnel plus vaste consacré aux récits de soi, c'est un petit abécédaire compilant des souvenirs à propos de l'arbre et qui expérimente des formes brèves accompagnées d'images. À l'arrivée, il est une accumulation vertigineuse d'expériences littéraires et graphiques hétéroclites de lectures orales et d'avant-projet de petits objets, à cheval entre l'écriture enfantine et un discours adulte : poèmes, micro-nouvelles, anecdotes, listes, définitions, photographies, études, portraits, poèmes graphiques...

https://nsm09.casimages.com/img/2019/05/14//19051406275314387616237571.jpg
 
Le projet tel un arbre monstrueux génère à chaque nouvel arrosage (découverte de lectureexercice écriture, dessin...) une poussée de croissance et une germinaison incontrôlables : un agrandissement du champ des possibles avec une démultiplication de ses petites racines et de ses petites branches dans le sol et dans le ciel de ma création... Une possible échappatoire : repiquer, faire des boutures et fertiliser dans de nouveaux plans et pots séparés.
 ------
 
Progressant à petits pas, mon activité de création livresque débridée poursuit plusieurs objectifs

Publier, grâce au réseau d'imprimeurs, une collection de livres autoédités expérimentaux. J'emploie l'adjectif "expérimentaux" car chaque projet répond à une problématique une ou plusieurs questions qui traverse mon travail de création. Chaque livre représente ainsi un espace à inventer, à explorer et à concrétiser en même temps

Entrer en contact et développer des collaborations avec des artistes aguerries-s dans la création Do it Yourself (DIY), des structures promouvant les éditions de livres d'artistes et d'autres professionnelles et professionnels du secteur de l'Édition, grâce à la fréquentation de lieux d'exposition et de diffusion (salons et festivals).

Une formidable page dédiée aux objets livres par Ema Dée

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Ema Dée vous remercie de votre curiosité et de votre visite. À bientôt !