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jeudi 17 mars 2022

Autoédition : progressive reprise de mes activités créatives avec le projet "Médaillons pop"

Médaillons pop est le titre d'un livre illustré en autoédition, laissé en suspens depuis un petit moment et dans lequel je remets le nez et les mains avec plaisir dans le but, d'enfin !, le terminer.

Comme le petit descriptif disponible l'explique à la page OBJETS LIVRES du blog, Médaillons pop est un de ces livres-inventaires que j'affectionne tant : dans une quarantaine de pages se condense l'essentiel d'un travail de dessin et d'écriture poétique sur un thème familier, la figure humaine. 

En amont de cet inventaire, un projet créatif en images-textes plus global que je ne présente plus car j'en ai déjà parlé de nombreuses fois auparavant. (Pour se rafraîchir la mémoire au besoin, consulter les articles sur Le horlart à 1,99  en cliquant sur le lien donné.)

Je crée avec ce projet une exception à une de mes règles, celle de ne pas faire de portrait dit "ressemblant" ou "fidèle". À ce genre de dessin normé où se jouent des questions d'ego et d'illusions de représentations idéalisées ou diminuées de soi à soi-même, j'ai toujours préféré la figure imaginaire. J'ai acquis la conviction que c'est par l'entremise de l'imagination que je suis la plus à même de saisir et de rendre la vérité sur les gens que je rencontre, qui m'intriguent. En outre, tous les visages ne sont pas bons à dessiner, cela signifie pour moi "intéressants" ou "significatifs" ou encore, "stimulants". 

Pour parvenir à créer un écart entre le référent et ma représentation — écart qui me permet de radoucir le fait de déroger à une de mes règles —,  j'ai plusieurs solutions : 1°) Utiliser un outil graphique (ou pictural) inédit ou pas maîtrisé du tout. Ainsi, je ne tombe pas dans mes petits travers, en particulier le dessin léché. De plus, en même temps que je cherche à représenter, la (re)decouverte de l'outil crée des surprises bienvenues (ou pas) ; 2°) Dessiner librement sans me soucier de l'approximation des détails ; 3°) Explorer tout l'éventail des possibles (des notions plastiques aux modalités graphiques, par exemple, le format, les contrastes de valeurs, le cadrage, la série...) Bref, me servir de toutes les manières de faire qui peuvent renvoyer avec plus ou moins de réussite non pas à un désir de ressemblance stricte, mais plutôt à un désir d'inventorier les composantes de la variété (et la variation) des corps.

Quel rapport cette digression entretient-elle avec le livre en cours Médaillons pop ? Les 23 portraits dessinés au feutre pinceau et à l'encre de Chine renvoient à un désir de produire de visages ressemblant à leur modèle, en m'appuyant sur une photographie trouvée sur le web. Pas n'importe laquelle photo cependant, et c'est ici une autre manière de produire un écart, la photographie est sélectionnée parmi celle qui se rapproche le plus du souvenir que j'ai de chacun de ces visages de stars. Par exemple, l'Eddie Murphy dont je m'inspire n'est pas l'Eddie Murphy d'aujourd'hui, âgé de 60 ans, mais celui datant des films 48 heures et 48 heures de plus ; idem pour Maria de Medeiros, Fernandel, Brigitte Fontaine... Une logique de pensée proche de cette idée a accompagné l'écriture des textes poétiques : chacun constitué de quelques lignes fait référence à des œuvres, films et/ ou moments choisis dans la carrière des stars portraiturées qui m'ont marquée. 

Car, oui, c'est autant un choix de cœur qu'un choix stratégique ; l'inventaire n'est pas exhaustif, il est particulièrement partial et ne propose que des portraits en images-textes suffisamment drôles pour être inspirants. C'est finalement s'amuser à aborder la pop culture à sa/ ma manière.

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(Petite parenthèse pour revenir très brièvement sur une idée alternative : complètement à côté de l'envie de développer des recueils en images-textes, j'ai conçu plusieurs pré-maquettes ludiques de très petits livres, alors que j'étais en plein work in progress. En voici une pour la route : c'est une sorte de méli-mélo (ou pèle-mêle) de 6 centimètres de côté, réalisé à l'automne 2016, juste après avoir terminé de dessiner mes 31 portraits de stars.)

©ema dée

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