PARCOURS


1 - Le parcours du blog créatif Le Horlart

Quelques dates :
2020 : La crise sanitaire aura freiné un moment la création livresque ; après une "pause forcée", celle-ci repart et la collection s'agrandit avec la création de quatre nouveaux titres : Modèles * hommes, On veut de l'Amour, Que font les gens ? et Vert de rouge (en cours de finalisation).  Une autre "collection "démarre, née de l'envie éprouvée par l'autrice de valoriser ses images en noir et blanc et son goût pour les ouvrages relevant d'un principe d'inventaire. Le premier livre paru s'intitule Du couple moderne.
2019Le Horlart présente les deux premiers livres d'Ema Dée de la collection en cours baptisée Horlart : Profeels.com et La femme polymorphique. Acquisition la même année du nom de domaine www.lehorlart.com
2018Le Horlart est déposé à la Bnf. Il multiplie la diffusion d'expériences d'écritures relatives à la question du récit de soi. La publication ponctuelle de retours d'expériences sur la formation en "Master Création littéraire - Métiers de l'Écriture" se poursuit.
2016 : Le Horlart assure la promotion du premier projet textes-images en work in progress et en ligne sur Tumblr, Le Horlart à 1,99. 
2015 : Le Horlart migre vers la plateforme Blogger/ Blogspot et diversifie ses contenus en publiant, en particulier, ses tout premiers retours d'expériences sur ses formations en Création littéraire. 
2011 : Le Horlart est accueilli sur la plateforme OverBlog.

En quelques mots :  
Bien qu'il présente des articles dès août 2007, Le Horlart est véritablement né en 2011. Il est en fait l'héritier de plusieurs expériences en ligne précédentes et centrées soit sur la présentation commentée de  mes recherches en dessin, soit sur des coups de cœurs (exposition, découverte d'événements et  lieux d'Art, salons, marchés ou galeries). Le Horlart se nourrit de réalisations et d'envies variées qui témoignent toutes de mon intérêt pour l'image et les mots, qu'ils soient associés, se répondent ou illustrent côté à côte une idée, un thème. Également, il enregistre et expose le développement du projet "Objets livres" qui rend possible et visible, idéalement, mes expériences concernant le lien textes-images intéressant l'ensemble de mon parcours.  

2 - Mon parcours d'autrice, d'illustratrice et de créatrice de livres (sous le pseudo Ema Dée)

https://www.fichier-pdf.fr/2020/01/23/cv-ema-dee-autrice-illustratrice/https://www.behance.net/ema-dee


Publications (revues ou/et ouvrages collectifs)
2018 : Liquidation totale ! in Dernier inventaire avant révolution (nouvelle). Les cahiers de l'Asphalte (Publication inter-universitaire éphémère)
2017 : La mécanique de la grâce (récit en prose). in La Légèreté. Revue Espace(s) n°15/ Cnes
2016 : Le sourire de la Mouette, cahier de voyage (récit). In Traces et résidus. Revue Espace(s) n° 13/ Cnes - Surgissant des limbes (texte en prose). Tarpex, Errance #1

Projet en work in progress
2016-2018 : Le Horlart à 1,99, un ensemble de carnets virtuels/ cycles mensuels publiés en ligne d'avril 2016 à juillet 2018 sur Tumblr.

Autoéditions 
2020 :  Du couple moderne (recommandations). Hors collection. Vert de rouge (associations), Que font les gens ? (vignettes), On veut de l'Amour (récits) et Modèles * Hommes (caractères). Coll. Horlart.
2019 : Profeels.com (galerie de portraits). Coll. Horlart.
2018-2019 : La femme polymorphique (poème-liste illustré). Coll. Horlart
2014 : Peurs. Images & Textes (recueil)
2013 : Extraits de filles (imagier). Micro-édition limitée 

Expositions 
2019 :  Bestiaire insolite (œuvre graphique). Exposition collective des  lauréats du concours d'illustration 2019 . Festival de Rouen Normandie du Livre de Jeunesse

2018 : Potée de lapines à la carottes et aux fines herbes (œuvre graphique). Exposition collective des lauréats du concours d'illustration 2018. Festival de Rouen Normandie du Livre de Jeunesse

2014 : Mes imagiers (œuvres graphiques). Exposition individuelle. Rougier & Plé Filles du Calvaire. Paris 3ème 
2012 : La femme éclatée (œuvres graphiques). 15ème Salon du petit Format. Truyes/ Région Centre 

En quelques mots :

Un parcours qui cherche à valoriser, sur un plan professionnel comme personnel, un engagement dans la création graphique et plastique et l'écriture d'invention... autant que faire se peut. Une formation plurielle : apprentissage du dessin en autodidacte, expériences variées de la lecture à voix haute, médiation du livre de jeunesse, enseignements universitaires (Arts & Sciences humaines, Création littéraire, Documentation), ateliers artistiques ou spécialisés... Une démarche de création qui associe la production de textes (documentaires, journalistiques et de fictions), la collection d'images (artistiques ou pas) et les objets (livres et poupées).

3 - En parallèle, une autre activité artistique et littéraire : la lecture à voix haute et la performance orale (sous mon pseudo et avec mes nom et prénom d'usage) 

2018-2020 : 
Lecture de textes poétiques personnels et de nouvelles d'auteurs (journée sidérale de la lecture à voix haute Mots dits Mots lus, Paris)
Lectures individuelle et collective/ performance orale étudiante (33 Tour, Cergy-Pontoise ; soirée de restitution du Master de Création littéraire, Maison de la Poésie, Paris 3ème)
Lecture ponctuelle de textes poétiques personnels ou d'autrices aux cabarets et rencontres littéraires Mange tes mots et Les Petites lectures dans la cour, Paris

2014 - 2015 : Lecture à voix haute de textes personnels et d'auteurs (soirée Let’s text, Maison de l’étudiant, Le Havre, 2015), la librairie Les yeux d’Elsa, journée Portes ouvertes de l’école d’art et de design Le Havre-Rouen Esadhar (Le Havre, 2015), émission de radio (PiedNu, 2014, Fort de Tourneville, Le Havre)
 
2009-2014 : Lecture à voix haute d'albums en centres d'accueil de loisirs (Gennevilliers, Saint-Denis) 

2001-2005 : Animation de "l'heure du conte" et conduite de lectures hors les murs (albums, contes, nouvelles) pour des publics de 2 à 14 ans (La Courneuve, Plaine Commune) 

Une formidable synthèse de parcours par Ema Dée

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Ema Dée vous remercie de votre curiosité et de votre visite. À bientôt !