En préparation tout au long de cet été 2025, un ensemble d'objets éditoriaux, graphiques et plastiques actualisés, mis en beauté ou nouvellement créés de toutes pièces, dans la perspective de ma participation à la seconde édition du Salon (Made Anywhere). Il se tiendra du 5 au 7 septembre prochains, à la Fondation Fiminco, à Romainville.
- Des livres carrés en textes-images déjà exposés dans d'autres salons (Espace Undergroind/ SoBD, Paris ; Espace Micro-édition/ BDFIL, Lausanne...). Ces autoéditions proposant une lecture de textes brefs, poétiques, réflexifs ou humoristiques, accompagnés d'une série d'images en couleurs ou en noir et blancs (portraits, animaux, arbres imaginaires, couples, personnages masculins, objets de la vie quotidienne...) seront accompagnées d'une ou de plusieurs impressions d'art. Ce sont les recueils illustrés et en couleurs de la collection horlart et les livres en noir et blanc hors collection (cf. Page "OBJETS LIVRES").
- Le #2 de mon graphzine FOUTOIR et ses deux créations plastiques inédites : il s'agit d'un fanzine de moyen format, qui valorise davantage mes illustrations et mes dessins d'art thématiques, au trait sur papier. Dans une maquette en trichromie, blanc, rouge, noir, un inventaire de mise en images de nos petites frayeurs ou de nos plus sérieuses phobies se présente tel une galerie de "gravures". Ce petit catalogue personnel est introduit par un ensemble de fragments de textes, à la mise en page "recherchée".
- Le #1 de PINACOTEXT (une affiche + une nouvelle illustrée) et son objet - surprise : une publication en série qui s'intéresse à la création d'un objet à lire d'une facture proche du journal imprimé et vendue sur une grande page recto verso. C'est une édition en tirage limité dans laquelle j'ai cherché aussi à faire revivre un plaisir d'enfant : proposer une publication en série sous pochette, celle-ci contenant une surprise comme pouvaient le proposer le magazine Pif Gadget et la marque de lessive en poudre Bonux.
- Enfin, la boîte noire "Tentative de cerner la question" ouvrant sur un ensemble de productions livresques en exemplaire unique (ou à très faible tirage). Une boîte archive s'ouvre, en effet, pour laisser voir des livres, des recueils... dont les pages peuvent avoir été agrafées, collées et/ ou cousues entre elles... L'idée poursuivie trouve son origine à la fois dans un désir d'écrire sur les arbres d'une manière poétique et sensitive et de partager des souvenirs dans des objets délicats que j'ai eu grand plaisir à façonner depuis 2015. Pour qu'une relation esthétique particulière se développe avec le regardeur. De loin comme de près. Chaque production est pensée comme un livre d'artiste, dépouillé de scories telles que des collages et des superpositions excessives, une débâcle de matières ou de systèmes de manipulations sophistiquées. J'ai fait ici le choix d'une certaine sobriété.
Le contenu de cette boîte - qui fait référence aux oeuvres artistiques alternatives réalisées par les artistes du mouvement Fluxus, Marcel Duchamp lui-même ou le groupe Artists & Photographs - est aussi le produit d'explorations. En effet, des procédés d'impression que je ne connaissais pas avant d'avoir l'opportunité d'entrer dans le département Édition de l'ENSBAP, durant un workshop de création (la risographie et l'impression couleur avec un traceur, notamment), ont été grandement mis à profit.
-------
Retrouvez toutes les infos sur le salon dédié aux pratiques artistiques éditoriales sur le site : https://madeanywhere.fr
©ema dée @rochdeniau