dimanche 26 avril 2020

L'anniversaire des publivores tombe le 26 (avril) !

Quand arrivent l'été et les vacances à la plage, vous ne jurez que par les maillots de bain une pièce jaune canari ? Les petites boîtes en métal vous émoustillent ? Vous n'avez de cesse d'agiter toutes les bouteilles qui vous passent entre les mains ? Pour vous, il n'y a que deux sortes d'insectes, les jaunes et les verts ? Vous avez tendance à voir des marmottes quand vous achetez des plaquettes de chocolat, et des oies quand vous mangez du jambon ? Même la fourrure synthétique vous horripile comme voir de la sauce se répandre sur le bout de vos chaussures blanches ? Si oui, ne cherchez plus. Comme moi, vous êtes un(e) publimaniaque, pire, un(e) PUBLIVORE* !


Qu'est-ce que c'est ? La ou le publivore est une personne sans âge précis qui ressent une inclinaison certaine, osons le dire, une passion, pour les publicités, en particulier les spots publicitaires diffusés à la télévision. Du fait de cet intérêt  immodéré pour l'image animée à but promotionnel, elle ou lui a tendance à développer un certain comportement erratique : manie de compulsions d'achats de lots identiques, recherche, enregistrement et montage de messages subliminaux, affection exagérée pour certaines tournures de phrases, couleurs, objets ou activités... tels le mauve, les chevaux saxophonistes ou la course à pied en talons aiguilles. Dans Banga, y'a des fruits... Oups, pardon ! 

Je (me) reprends. Les publivores se reconnaissent entre eux, entre elles, ou pas, car elles ou ils peuvent complètement assumer cette bizarrerie ou l'ignorer, superbement. Leur seul cri de reconnaissance et de ralliement est "CULTE !" — ou sa variante un peu snob : "cultissime". Le seul effet secondaire connu semble être le sentiment de N.F.R. dit de Nostalgie à Fréquence Régulière. Pour chasser ce sentiment cyclique et anti-productif, une seule solution, s'inoculer directement dans la rétine une petite dose de chouettes publicités, 26 pour être plus précise.

Cliquez sur l'image pour découvrir les 26 spots publicitaires
Voici donc une sélection spéciale de chouettes publicités — presque d'anthologie, puisque certaines datent des années 1980. Je la dédie, d'abord, à tous les publivores nés le 26 avril, puis aux publimaniaques nés le 26 de n'importe quel mois de l'année. Recommandation : À s'inoculer immédiatement !

* Le terme pPublivore" fait directement référence à La Nuit des Publivores, manifestation organisée chaque année par la Cinémathèque depuis 1981. Son but ? Le financement  de la restauration des archives et une veille sur la création publicitaire à travers le monde. Merci à l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) pour son travail d'indexation et de diffusion, et à la communauté YouTube pour sa contribution à faciliter l'accès à ce patrimoine.

© ema dée

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Ema Dée vous remercie de votre curiosité et de votre visite. À bientôt !