SOMMAIRE

Le Horlart est  un espace d'expérimentations, un lieu ouvert d'exposition et de (re)présentation, il fait aussi office d'archives numériques de ma production écrite, graphique, iconographique et sonore

Pour mieux vous retrouver dans ce blog et comprendre ses intentions, voici un sommaire à ma façon : composé de 13 "rubriques", il se subdivise aussi en thèmes que vous découvrirez au fur et à mesure de votre navigation. Il y a des thèmes riches en publications et d'autres moins.

(Ce sommaire est donc évolutif, et j'espère suffisamment précis pour  vous aider à vous familiariser avec les contenus variés de ce blog. Vous réaliserez vite que certains sujets postés se retrouvent dans plusieurs rubriques et/ ou plusieurs thèmes.)

À LA LOUPE/ Retours illustrés ou non sur mes récentes formations universitaires et dans lesquels j'explique ce qu'elles m'ont apporté. C'est une sorte de mise en perspective des enseignements académiques et pratiques que j'ai reçus et qui sont relatifs à la Création artistique et littéraire contemporaines.

ATELIERS/  "Vestige" d'un premier blog, créé en 2006 et aujourd'hui fermé, cette rubrique  a pour but de montrer des recherches et des expériences graphiques et/ ou littéraires autour de thèmes récurrents ou pas.

CÉLÉBRATIONS/ Je célèbre, ici, en mots et en images, des fêtes et des journées nationales et internationales ainsi que des événements ponctuels commandés par l'actualité. C'est à chaque fois l'occasion de me renseigner à leur propos en utilisant les ressources documentaires d'Internet.

DOSSIER/ Cette rubrique rassemblera les études à venir, fruits d'un travail d'investigation journalistique semblable à celui qui m'a permis de réaliser mon premier dossier sur la série télévisée culte Columbo. Elle complète la rubrique "À la loupe".

EMA VOUS DIT DES CHOSES/ C'est ici que je peux m'adresser aux internautes pour leur délivrer une information ponctuelle et personnelle (avis d'exposition ou d'expériences collectives, participation à un atelier, rencontre, projet de publication à compte d'auteur ou d'éditeur, annonce de travaux sur le blog, essai trimestriel, absence pour vacances...)

EN BREF/ Formes brèves, pensées, textes en prose, aphorismes et définitions terminologiques personnelles se lisent ici. 

ESSAIS/ Il s'agit de rendre compte d'une analyse autopoïétique sur la création de mes images et parfois des textes qui les accompagnent ou l'inverse. Entendons par "autopoïétique" la clarification, l'analyse et l'exposé de ce qui sous-tend et constitue ma démarche de création, recherche éminemment personnelle qui désire à mettre en avant, dans le même mouvement, des principes créatifs généraux.

EXPÉRIENCES COLLECTIVES/ Renvoie à toutes les créations faites dans le cadre d'invitations extérieures (collectifs d'artistes, blog, fanzine...)

L'OEIL /J'aime y poster un point de vue "critique" (commentaire, présentation, analyse, fiction) sur des sujets intéressant les Arts visuels, le monde du Livre, ou la société.

OBJETS/ Je rassemble ici à la fois des petits produits qui valorisent ma recherche artistique et littéraire (autoédition, publications print) et les produits faits par d'autres, présentés dans des sélections d’œuvres livresques et cinématographiques.

PROJETS/ Ils peuvent être une série de dessins, de textes ou des compositions accompagnées de textes, un ensemble de réalisations limitées dans le temps et/ ou l'espace ou autour d'un sujet, d'un auteur ou un artiste, possibles préalables, les uns comme les autres, à une réalisation plus conséquente à venir.

RÉCITS/ Ensemble de tentatives de récits de soi.

THÈMES/ Productions textuelles et/ ou graphiques exprimant mon point de vue sur des sujets précis tels que les femmes, les hommes, l'environnement...

Si vous avez des remarques ou des suggestions pertinentes, n'hésitez pas à vous précipiter sur votre boîte mail et à m'envoyer un message ; vous pouvez aussi laisser un commentaire sous un des articles, il sera lu.
 
Un formidable sommaire commenté par Ema Dée

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ema Dée vous remercie de votre curiosité et de votre visite. À bientôt !