À PROPOS


Bienvenue sur Le Horlart,  le blog créatif d'Ema Dée !

-----
 
Le Horlart est un blog présentant des thèmes, de manière transversale, grâce à ma publication de textes et d'images réalisés dans différents contextes (manifestation artistique, salon, rencontre, atelier et formation, réflexion et événement personnels, autoédition, exposition...) Il présente en filigrane une démarche qui s'intéresse aux créations en textes-images, à la réflexion autopoïétique et à la recherche documentaire et iconographique.

Le Horlart est né d'un penchant irrésistible d'Ema Dufour, alias Ema Dée, pour l'analyse et la production d'images, d'une part, la rédaction de textes, d'autre part : deux activités de création liées et souvent motivées — mais pas exclusivement — par son engouement pour les mondes des Arts visuels et du Livre imprimé et par la vie quotidienne.

Il se peut que certaines de ses productions adoptent une forme et/ ou un contenu expérimental. 
 
Les images peuvent être des illustrations, des dessins libres, des portraits, des études, des extraits de carnets ou de séries graphiques, en couleurs ou en noir et blanc.  Pour leur part, les textes relèvent d'une écriture de fiction (récits en prose ou non, formes brèves dont l'anecdote, la définition, l'aphorisme, le souvenir... ) ou ont des visées documentaires, informatives et tirent donc davantage vers une écriture journalistique.

En outre, Le Horlart présente une production de nature expérimentale qui traduit le goût de l'autrice pour la rédaction critique, l'écriture d'invention, la recherches - création d'images et d'objets livres. Cette production répond également à une volonté de partage de connaissances, d'idées, de points de vue et de médiation culturelle. La publication régulière de textes "illustrés" participe d'un projet plus global, visant à l'affirmation de mon activité plurielle d'écrivaine et de dessinatrice plasticienne.

Deux autres activités trouvent ici leur support de promotion : le Livre et le Son. Le premier, pour l'instant développé dans le cadre d'autoéditions, tient une grande place dans la recherche-création d'Ema Dée ; le Horlart permet de rendre compte de l'actualité d'une activité considérée comme une sorte de work in progress. Le second prend forme à travers des explorations sonores dont la lecture à voix haute de textes et la captation de bruits environnants sont les expressions principales.

Le blog poursuit ainsi trois objectifs : 1°) Exposer les qualités créatives et de recherche documentaire et iconographique d'Ema Dée. 2°) Rendre compte de son regard singulier tant littéraire que graphique. 3°) Suivre une certaine actualité artistique, littéraire, sociale et culturelle. 

Enfin, ici, on aime les découvertes que rendent possibles des déambulations en région parisienne et ailleurs et les voyages immobiles de l'artiste. Ici, les clins d’œil aux Arts visuels, au monde du Livre, au Cinéma, ont la part belle ;  mais rien n'interdit de montrer aussi de l'intérêt pour d'autres sujets qu'Ema Dée s'approprie via ses médias favoris, l'écriture polyvalente et le dessin figuratif. Par exemple :

– Jardins, forêts, animaux/ Nature
– Croyances, superstitions
– Espace (mental, géographique, urbain)/ Rêve
– Arts décoratifs (mode, objet du quotidien)
– Vie quotidienne/ Faits divers
Portraits photographiques/ Témoignages
– Séries télévisées/ Publicité  
– Spectacle vivant (cirque, danse, théâtre)


Un formidable À propos concocté par Ema Dée

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ema Dée vous remercie de votre curiosité et de votre visite. À bientôt !